Le ton est donné: selon l’envoyé des Nations unies au Moyen-Orient, Nickolay Mladlenov, le processus de paix entre Israéliens et Palestiniens « est dans un impasse totale », et la question est si délicate qu’il existe un « risque accru de violence et d’escalade régionale ».
Au cours d’une allocution devant les membres du Conseil de sécurité de l’ONU, M. Mladlenov a mis en garde contre « le spectre croissant de la violence en Cisjordanie et à Gaza » et le fait que la combinaison d’absence d’horizon politique, de mesures unilatérales sur le terrain et d’attaques terroristes créait un « mélange explosif », indique l’ONU sur son site web.
« Un mélange explosif qui ne peut être résolu que par un leadership (…) capable de résister aux extrémistes et aux radicaux », a ajouté le coordonnateur spécial de l’ONU pour la région.
Selon M. Mladlenov, le nombre d’incidents violents survenus dans la zone depuis un mois, y compris des violences liées aux colons israéliens, est en augmentation en Cisjordanie, alors que les tensions persistes autour de Gaza.
« Je condamne sans équivoque toutes les attaques contre des civils palestiniens et israéliens. Ces attaques sont des actes lâches et dangereux. Ils servent uniquement ceux qui veulent l’escalade », a ajouté le coordonnateur spécial.
Il a également dénoncé la pratique d’expansion des colonies israéliennes après des attaques en Cisjordanie et a noté que « l’expansion de la colonisation, les démolitions et les saisies de biens palestiniens se sont poursuivies » au cours des dernières semaines.
L’envoyé de l’ONU a rappelé que la politique d’Israël de destruction de biens palestiniens n’était pas compatible avec les obligations qui lui incombent en vertu du droit international humanitaire. « L’expansion des colonies de peuplement n’a aucun effet juridique et constitue une violation flagrante du droit international », a-t-il souligné.
Toujours au dire du coordonnateur spécial, si la situation est relativement calme dans la Bande de Gaza, depuis deux mois, une étincelle pourrait suffire à faire s’embraser la région.
« Israël doit limiter son recours à la force et avoir recours à la force létale uniquement en dernier recours et uniquement en réponse à des menaces de mort ou de blessures graves imminentes. Le Hamas doit empêcher le lancement aveugle de roquettes et de mortiers vers Israël. Il doit veiller à ce que les manifestations à la clôture restent pacifiques et à prévenir les provocations », a encore déclaré Nickolay Mladenov.
Les tensions et la situation actuelle à Gaza ont également un impact particulièrement important sur le système de santé déjà fragile de la zone. De fait, « des mesures concrètes peuvent et doivent être prises pour inverser de toute urgence la trajectoire négative du conflit israélo-palestinien ».
La guerre au Yémen, un « test » que l’humanité « échoue lamentablement »