Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»Cinéma – Brisures de tons dans votre salon
    Image tirée du film

    Cinéma – Brisures de tons dans votre salon

    3
    Par Jim Chartrand le 29 avril 2019 Cinéma / Télévision

    Quel drôle d’oiseau que ce The Con is On, impressionnant foutoir tourné en 2015 qui a pris un temps fou avant de finalement atteindre un public. Lequel? Disons que même en ayant vu le film au complet, il est assez difficile de dire à qui cette curiosité s’adresse.

    James Oakley persiste et renoue avec son co-scénariste Alex Michaelides, avec qui il avait aussi offert The Devil You Know, pour se payer une impressionnante distribution à qui il offre certainement du matériel assez bizarre à se mettre sous la dent. Certes, il s’agit des retrouvailles de Uma Thurman et Tim Roth – eux qui ne s’étaient pas croisés depuis Vatel –, mais le long-métrage compte également sur la présence de Maggie Q, Stephen Fry, Sofia Vergara, Alice Eve, Crispin Glover et Parker Posey!

    N’en déplaise aux fond verts assez désastreux durant les scènes de voiture, les scènes de tuerie avec les plaies de balles qui changent selon les plans et la pire tentative de reproduction d’un moment des Oscars qu’on ait pu voir dans un film, la production a néanmoins droit à une certaine élégance. En essayant de se marier aux vieux films d’antan en épousant le style glamour des films d’arnaques à l’ancienne, le film cabotine et se permet des répliques mordantes, oui, mais également utilise un générique pastiche des James Bond et compagnie et une hypnotisante trame sonore de Charlie Klarsfeld et Zachary Seman

    Et s’il est dur de dire jusqu’à quel point le film se prend au sérieux tellement il multiplie les situations saugrenues (une religieuse qui parle grossièrement, un prêtre qui se fout des sans-abris, une soirée masquée, etc.), on a après tout l’impression d’être chez OSS 117 par moment, on doit admettre que l’apport du monteur Anthony Boys, qui a travaillé régulièrement avec Armando Iannucci sur In The Loop et Veep notamment, a sûrement beaucoup aidé. Lui qui vient tout juste de renouer avec les arnaques pour The Hustle, se perd un peu dans la durée, mais place un peu les idées de ce grand bordel qui va dans toutes les directions.

    Parce que oui, Peter Fox se retrouve en fuite de Londres avec Harry Fox après que cette dernière ait volé une redoutable criminelle, alors que de retourner a Los Angeles le fait renouer avec son passé intrinsèquement relié à un cinéaste en vogue, une actrice du moment, et quelques assistants qui essaient de se fourrer le nez un peu partout.

    Certes, il n’y a rien de transcendant dans ces triangles amoureux qui s’entrecroisent où la majorité des femmes apparaissent comme étant particulièrement névrosées (le jeu habituellement à vif de Vergara et Posey n’aidant en rien par ailleurs) et on finit par ne plus vraiment vouloir savoir comment se terminent toutes ces vengeances et ces retours au destinataire. Il y aussi que la technique semble diminuer en avançant (faute de budget peut-être?) et que la tentative de critique de Hollywood est plutôt anonyme, mais l’objet est si bizarroïde dans sa totalité qu’il est difficile de détourner le regard.

    La pochette du coffret
    La pochette du coffret

    Il y a aussi un peu de compassion pour la distribution qu’on voit se démener du mieux qu’elle le peut pour donner un sens à tous cela et laisser leur charisme transparaître. Bien sûr, ils n’en sont pas à leur premier faux pas, mais il devient difficile de voir Uma Thurman continue à prendre des décisions hasardeuses alors que personne ne semble la comprendre mis à part Quentin Tarantino.

    Reste alors une proposition bizarre qui implique de la drogue aussitôt qu’elle veut pimenter les choses sans trop de raisons, mais qui ne tire jamais profit de tout le potentiel qui se met au travers de son chemin. L’écoute demeure un brin divertissante, mais on a définitivement vu mieux à tous les niveaux.

    5/10

    The Con is On est disponible en DVD et blu-ray via VVS Films depuis le 23 avril dernier.


    Hellboy is a Gory, Violent Mess that Still Entertains

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    6 mai 2025

    Rembobinage #167: Bonjour tristesse

    Jim Chartrand
    • Site web

    Jim Chartrand est bachelier de l'Université de Montréal en Études cinématographiques. Il gère également un département Superclub d'une succursale Vidéotron. Et il adore la culture avec le plus grand C que vous pouvez imaginer. En fait, s'il n'avait pas autant de fatigue de sa sage vie remplie, il consommerait encore davantage de ces nombreuses drogues de l'art et du divertissement pour mieux vous en parler. Puisque avouons-le, rien ne lui fait plus plaisir que de conseiller et guider les autres, même si ses avis ne font pas toujours l'unanimité. Il se fait donc un plaisir semaine après semaine de vous offrir des textes sur tous plein de sujets qui le passionnent entre un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, et...

    3 commentaires

    1. Pingback: The Hustle: rira moins celui qui arrivera premier - pieuvre.ca

    2. Pingback: Le Festival de Cannes célèbre les 50 ans d’Easy Rider - pieuvre.ca

    3. Pingback: John Wick, Chapter 3 – Parabellum: perdre la tête - pieuvre.ca

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    Othello © Stéphane Bourgeois
    9 mai 2025

    Othello, ou la tragédie de la perversion

    Tout s’effondre © Do Phan Hoi
    9 mai 2025

    L’effondrement, façon danse contemporaine

    9 mai 2025

    Après 24 ans, un dernier Jamais lu émouvant pour sa directrice générale

    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!