Macbeth Muet, c’est une énième interprétation de la pièce de Shakespeare présentée dans la petite salle du théâtre Outremont pour deux soirs seulement. Muet, comme on dirait du temps où le son n’existait pas encore au cinéma, et Macbeth Muet s’inspire beaucoup du cinéma muet avec ses cartons explicatifs qui guident le spectateur. Mais si une version de Macbeth muet peut exister, quid de la langue de Shakespeare? Est-il vraiment possible s’en passer? La réponse est oui. Et on en a la preuve dans ce Macbeth Muet à la fois drôle et intelligent.
Sur la scène, derrière une grande table recouverte d’une nappe blanche dont les dessous servent de coulisses: deux acteurs, marionnettistes, performeurs, danseurs même, avec leurs corps mais surtout avec leurs mains, incarnent tous les personnages de la pièce.
Et puisque le spectacle est muet, il tient plus du mime que du théâtre. Les visages des deux acteurs, Jérémie Francoeur et Clara Prévost, sont légèrement blanchis comme le veut la tradition du mime. Les deux sont beaux et talentueux, et ils parviennent en 50 minutes de spectacle à faire rire le public sans jamais le perdre à travers cette tragédie totalement noire qu’est le Macbeth de Shakespeare.
Au début de la pièce, trois sorcières annoncent la fin de la guerre, et prédisent à Macbeth qu’il deviendra roi, mais que Banquo, un autre guerrier, sera père de rois. Et alors que le roi vient justement passer la nuit dans la demeure de Macbeth, sa femme, la cruelle Lady Macbeth, le presse d’accomplir son destin en poignardant le roi… Ce meurtre est le commencement d’un cauchemar éveillé, où la multiplication des morts, le sang et la folie auront finalement raison du couple diabolique.
Accompagnés d’éclairages et de musiques bien choisies, ainsi que de quelques accessoires de la vie courante – gobelets et assiettes en polystyrène, deux douzaines d’œufs, plusieurs nappes blanches, deux rouleaux de papier absorbant, des gants pour le four et une grande quantité de confiture rouge liquide qui représentent le sang – les deux artistes transforment la tragédie en une farce comique par leurs trouvailles et leurs jeux de scène. Des cocottes en papier pour les sorcières ou la couronne du nouveau roi, quelques pancartes et autres explications écrites, et le tour est joué.
Cela parait simple mais exige beaucoup d’imagination et de talent. Car il n’y a rien de drôle dans cette histoire où les guerres et les assassinats se succèdent. Le traitement imaginé à travers ce Macbeth Muet en fait un spectacle ludique très agréable, et qui donnera peut-être envie aux spectateurs jeunes ou moins jeunes de se plonger dans le texte non muet de Shakespeare.
Macbeth Muet, du 28 au 29 mars 2019, au Théâtre Outremont
Création: Jon Lachlan Stewart et Marie-Hélène Bélanger, d’après Macbeth de William Shakespeare
Un commentaire
Pingback: Un portrait d’August Strindberg à l’Espace Go - pieuvre.ca