Si Twitter et Facebook sont déjà omniprésents chez les jeunes internautes, les grands noms des médias sociaux semblent trouver un nouveau public chez les 55 à 64 ans, révèle une nouvelle étude publiée jeudi par le CEFRIO.
L’organisme se spécialisant dans les tendances technologiques des Québécois a ainsi rendu publique son fascicule L’usage des médias sociaux au Québec; on y apprend que les réseaux sociaux sont employés par tout près de 100% des adultes âgés de 18 à 44 ans.
Chez les 55 à 64 ans, toutefois, il semblait toujours y avoir un marché à conquérir pour les géants technologiques américains. Voilà donc que le taux d’utilisation de ces plateformes a bondi de 26 points de pourcentage entre 2016 et 2018, passant de 52% à 78%.
L’usage quotidien est lui aussi en hausse, alors que 65% des adultes québécois se sont connectés au moins une fois par jour aux réseaux sociaux, ce qui représente une progression de 13 points de pourcentage comparativement à 2016, mentionne le fascicule.
« Près de la moitié des adultes québécois (45 %) peut être qualifié d’utilisateurs fréquents des réseaux sociaux, puisqu’ils s’y connectent plusieurs fois par jour. Cela dit, plus les adultes québécois avancent en âge, moins ils sont enclins à se connecter plusieurs fois par jour à ces réseaux », indique Claire Bourget, directrice principale, recherche marketing au CEFRIO.
Facebook et YouTube en tête
Sans surprise, Facebook et YouTube, la filiale de Google, sont en tête des réseaux sociaux les plus populaires auprès des adultes; 70 et 64% des internautes d’ici, respectivement, visitent ces plateformes sur une base régulière. Loin derrière, en troisième position, on compte Instagram, une filiale de Facebook, dont la popularité est passée de 15%, en 2016, à 24% en 2018.
Fait intéressant, la plateforme de réseautage LinkedIn, rachetée il y a quelques années par Microsoft, est plus populaire auprès des adultes âgés de 35 à 44 ans, avec un taux d’utilisation de 29%. Chez les adultes québécois ayant des enfants de 12 ans et moins, YouTube, plateforme de diffusion de contenus vidéo par excellence, est utilisée dans 79% des foyers.
Les réseaux sociaux servent également de source d’informations pour huit utilisateurs sur 10.
« De tous les groupes d’âge, les utilisateurs des réseaux sociaux âgés de 18 à 24 ans ont été relativement plus nombreux (95%) en 2018 à utiliser ces plateformes pour y suivre l’actualité ou les nouvelles . Ceux âgés de 25 à 34 ans les suivent de près avec 89% qui y agissent de la sorte », mentionne encore le CEFRIO.
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