Parmi les astuces pour perdre du poids, il y en a une qui semble particulièrement facile: sauter le déjeuner.
Mais est-ce solide? Le Détecteur de rumeurs et Extenso s’intéressent à cette rumeur qui circule depuis des décennies et qui connaît un regain de popularité.
Ce que dit la science
Au début des années 2000, certaines études épidémiologiques ont plutôt permis de constater que les personnes qui déjeunaient tous les jours avaient un poids inférieur à celles qui ne déjeunaient jamais ou rarement. D’autres études ont établi que les gens qui avaient l’habitude de déjeuner, maintenaient plus facilement leur nouveau poids que ceux qui sautaient ce repas.
Plusieurs hypothèses ont été émises par les spécialistes pour expliquer ces résultats : le déjeuner permettrait de mieux contrôler les fringales et de manger un repas du midi moins copieux, donc, de consommer moins de calories au cours de la journée. Sauter le déjeuner était peut-être, de plus, lié à un régime amaigrissant qui forçait l’organisme à ralentir sa dépense d’énergie.
Toutefois, une dizaine d’années plus tard, la validité de ces hypothèses n’a toujours pas été établie. Selon des études expérimentales, le fait de sauter le déjeuner ne serait pas associé à une consommation plus élevée de calories au cours de la journée et des essais randomisés contrôlés (plus fiables que les études épidémiologiques) n’ont pas permis d’établir un lien clair entre la prise d’un déjeuner et la saine gestion du poids.
En fait, la rumeur selon laquelle sauter le déjeuner ferait perdre du poids est devenue encore plus contestée, alors que d’autres recherches ont suggéré que d’arrêter de déjeuner pouvait même mener au surpoids! Il ne s’agit toutefois pas d’une relation de cause à effet, ont rétorqué les auteurs d’une méta-analyse publiée en 2013.
Par exemple, le fait de déjeuner peut tout simplement refléter l’adoption de saines habitudes de vie (alimentation et exercice). Une étude transversale effectuée au Royaume-Uni, également publiée en 2013, a d’ailleurs révélé que les gens qui avaient toujours l’habitude de déjeuner étaient plus actifs que les personnes qui déjeunaient parfois ou jamais. Une autre méta-analyse, en 2018, a aussi conclu à un « modeste effet » sur le contrôle de l’appétit chez les gens qui déjeunent — autrement dit, ceux qui déjeunent ont moins tendance à grignoter tout au long de la matinée.
Bref, le rôle que le déjeuner joue sur la saine gestion du poids demeure incertain et de plus amples recherches seraient nécessaires pour élucider les mécanismes d’action évoqués par les chercheurs au début des années 2000.
https://www.pieuvre.ca/2018/11/13/sante-alimentation-viande-taxe-impact-climat/