À l’Agora de la danse, il est possible, pendant trois jours, d’être le danseur/ la danseuse d’une pièce chorégraphique. On vous recommande vivement d’aller jouer!
Rares encore sont les projets participatifs réellement réussis. Souvent un peu calquées, les participations sont souvent de maigres contributions aux créations. Cette fois la proposition du créateur catalan Roger Bernat est totale et fonctionne à merveille ! Ce soir c’est vous danserez Le Sacre du Printemps, rien de moins!
Munis d’un casque audio, vous entrez en scène. Une voix vous parle tout au long des 45 minutes et vous indique de l’expérience ce qui est attendu de vous. Les mouvements que vous devez effectuer. Bien évidemment, aucune participation n’est obligatoire et il est possible de rester autour de l’espace scénique pour observer les danseurs.
La chorégraphie est empruntée à Pina Bausch, et ceux qui la connaissent pourront facilement se remémorer les tableaux. Vous êtes donc invités à former des groupes aléatoires et à entrer et sortir de la scène afin de composer, avec les autres participants ignorants, cette chorégraphie.
Étonnamment, le casque d’écoute permet de rentrer dans l’espace de son corps, de s’isoler du regard des inconnus qui peut paraître de prime abord un peu intimidant.
Une fois la peur de « faire une bêtise » c’est à dire de mal suivre les instructions passée, on se laisse aller à l’autorité de la voix. Alors que les participants s’observent légèrement les premières minutes de l’expérience, la gêne passe vite.
Tels des robots, vous suivez les instructions de vos casques et finissez par laisser aller vos corps envahir l’espace. C’est assez fascinant de voir les personnes se toucher, courir d’un bord à l’autre de l’espace de jeu, se rapprocher sans malaise. Manipulés mais aussi libérés de toute inhibition. N’ayez crainte, il n’y a jamais aucune atteinte à la pudeur et il est à tout moment possible de se retirer du jeu. Vous pourrez alors observer, avec une certaine admiration, le spectacle de les danseurs novices.
À l’Agora de la danse
Du 12 au 15 septembre
2 commentaires
Pingback: Eve 2050: la fascination du corps projeté dans le futur
Pingback: Rubberbandance expose sa créativité avec « Vraiment doucement »