Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»À la une»The Post: de l’urgence sans risques
    Image tirée du film.

    The Post: de l’urgence sans risques

    1
    Par Jim Chartrand le 16 janvier 2018 À la une, Cinéma / Télévision

    Créé dans l’urgence, The Post est indubitablement un film nécessaire en raison du climat politique actuel. Le hic, c’est qu’il semble plus intéressé à rafler des prix au lieu de véritablement créer un mouvement et une réflexion sur l’importance de la liberté d’expression de la presse, le rendant du coup aussi ennuyant que prétentieux.

    Une équipe d’enfer soutenue par une distribution de grand prestige vient élever un film important qui a tout, sur papier, pour créer l’événement. La réalité est pourtant autre, alors que le grand Steven Spielberg, habitué des longues fresques, donne l’impression que son The Post dure des heures et des heures, avant que les éléments qui comptent vraiment ne commencent enfin à se mettre en marche.

    Pourtant, il a certainement retranché la demi-heure de trop qu’il avait l’habitude de tourner, que ce soit avec War Horse ou Bridge of Spies, par exemple. Ce n’est tout de même pas suffisant, tellement le suspense vient à manquer dans ce film qui semble avoir tous les ultimatums du monde, sans jamais vraiment parvenir à nous les faire ressentir.

    Certes, Liz Hannah n’en est qu’à son premier scénario de long-métrage, rendant un peu impossible la critique de son talent, mais cela est plus simple avec Josh Singer. Ce dernier a beau avoir écrit le brillant Spotlight, en plus d’avoir notamment participé aux téléséries The West Wing et Fringe, il a aussi collaboré au beaucoup plus ordinaire The Fifth Estate. On reconnaît quand même son intérêt pour la politique et le journalisme et on se désole que son hymne n’est pas aussi criant et poignant qu’il devrait l’être.

    C’est qu’on nous replonge dans un scandale qu’on a tenté de taire, alors que les médias voulaient exposer au grand jour la vérité sur les guerres dans lesquelles plusieurs présidents américains se sont entêtés. Dans ce combat épique entre la liberté et l’emprise gouvernementale, combat typique de David contre Goliath, se trame aussi une belle histoire féministe qui tire avantage d’une Meryl Streep à son plus vulnérable. Avec verve et retenue, elle incarne le rôle d’une femme à la tête d’un grand journal (le Washington Post) qui doit tout miser ce qu’elle a pour préserver l’avenir, rien de moins.

    Acteurs sous-utilisés

    Encore une fois, à l’écrit, tout est admirable à décrire, l’importance des thèmes étant capitale. Néanmoins, l’exécution ne cesse de multiplier les faux pas, en plus d’étirer le temps. On assemble par exemple une grande distribution qui contient plusieurs des acteurs télévisuels les plus prestigieux de l’heure pour leur donner des rôles sans relief. Se payer Carrie Coon, Bob Odenkirk, Matthew Rhys, Alison Brie, David Cross, Zach Woods, Sarah Paulson et on en passe, et ce, pour si peu, c’est tout simplement aberrant.

    Bien sûr, Tom Hanks est comme toujours excellent et on l’entoure d’autres noms qui ont fière allure, allant de Tracy Letts à Bradley Whitford, en plus de Bruce Greenwood et de l’immense Michael Stuhlbarg, mais encore là, ce n’est pas suffisant. Même les retrouvailles de Spielberg avec son compositeur fétiche John Williams sont loin d’être aussi excitantes que ce qu’il avait obtenu avec Thomas Newman précédemment, ne faisant qu’ajouter à la monotonie d’ensemble.

    Il paraît également prétentieux d’y clamer ad nauseam que s’y joue le sort du monde, alors que tout ce qu’on a sous la dent est une panoplie de beaux personnages qui n’ont jamais vraiment connus de véritables problèmes, comme ceux du peuple qu’ils tentent vraisemblablement de sauver.

    De fait, on regrette que tout le monde s’implique autant dans un projet plus que nécessaire qui ne reflète pas la passion qu’il tend à exhiber. Pourtant le journalisme est l’un des métiers les plus palpitants qui soient, et tout ce qui compose la vocation est par défaut fascinant. Sauf que le film ne fait que montrer en surface les étapes, les enjeux et les problématiques pour transformer le sérieux des situations en une foire plus qu’en un jeu dangereux à cheval entre la vie et la mort (réelle ou professionnelle).

    The Post est donc un beau film qui rate habilement son rendez-vous, tenant trop rapidement pour acquises toutes les occasions qu’il a sous la main, sans jamais s’en servir à bon escient. C’est fichtrement dommage, puisque tout comme ceux qu’il met en scène à l’écran, le film aurait bien pu passer à l’histoire.

    6/10

    The Post prenait l’affiche en salles le vendredi 12 janvier.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    6 mai 2025

    Rembobinage #167: Bonjour tristesse

    Jim Chartrand
    • Site web

    Jim Chartrand est bachelier de l'Université de Montréal en Études cinématographiques. Il gère également un département Superclub d'une succursale Vidéotron. Et il adore la culture avec le plus grand C que vous pouvez imaginer. En fait, s'il n'avait pas autant de fatigue de sa sage vie remplie, il consommerait encore davantage de ces nombreuses drogues de l'art et du divertissement pour mieux vous en parler. Puisque avouons-le, rien ne lui fait plus plaisir que de conseiller et guider les autres, même si ses avis ne font pas toujours l'unanimité. Il se fait donc un plaisir semaine après semaine de vous offrir des textes sur tous plein de sujets qui le passionnent entre un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, et...

    Un commentaire

    1. Pingback: Jackie Chan voit noir en se réinventant dans The Foreigner

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    12 mai 2025

    Club de lecture – Travailler moins ne suffit pas, ou quand le système pourrit de l’intérieur

    11 mai 2025

    Le mystère de la « maladie neurologique » du Nouveau-Brunswick enfin résolu

    11 mai 2025

    Feux de forêt: Fort McMurray en première ligne

    11 mai 2025

    Théâtre – Allô! C’est maman!

    11 mai 2025

    Verdir les villes: bon pour le climat, les citoyens et la biodiversité

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!