Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Théâtre / Cirque»Vic and Flo saw a bear: détresse et tendresses au fond des bois
    Photo: Maxime Côté

    Vic and Flo saw a bear: détresse et tendresses au fond des bois

    0
    Par Nathalie Lessard le 27 novembre 2017 Théâtre / Cirque

    Le film prisé du réalisateur québécois Denis Côté, Vic et Flo ont vu un ours (couronné par un Ours d’argent au Festival de Berlin en 2013) renaît ce mois-ci au théâtre Centaur dans une traduction/adaptation/mise en scène de Michael Mackenzie. Quand le cinéma s’invite au théâtre, on a droit à de belles et moins belles surprises.

    Après de longues années en prison, la sexagénaire Victoria s’installe dans une cabane à sucre retirée en forêt. Surveillée par un agent de libération conditionnelle empathique, elle tente d’apprivoiser sa nouvelle liberté en compagnie de Florence, avec qui elle a partagé des années d’intimité. Ensemble, elles tenteront de se refaire une vie aux abords d’une société qui les rebute. Mais des fantômes du passé pourraient mettre en péril leurs retrouvailles. Le monde duquel Vic et Flo tentent de s’extirper finira par les rattraper. Tout peut arriver dans une forêt…

    La proposition de Michael Mackenzie, Vic and Flo saw a bear, est très habile. On aime particulièrement la scénographie sobre et les techniques astucieuses employées (pas arrangées du tout avec le « gars des vues »), notamment un simple drap qui situe parfaitement la chambre ou qui cache les ébats des amantes, ou des projections sur grand écran qui installent les personnages tantôt dans un bar, un jardin, un sous-bois, etc. On aime un peu moins les noirs meublés de musique grinçante, imposés pour marquer les changements de scènes. Le procédé redondant et peu original finit par agresser. Cela dit, le passage de l’écran à la scène de cette histoire cruelle peuplée de monstres et d’amoureuses en péril est somme toute réussi.

    On s’attache aux anti-héroïnes aux ambitions et tempéraments divergents. De ce point de vue, la pièce est assez bien servie par les deux actrices principales. Si Julie Tamiko Manning donne corps à une Vic touchante et nuancée, Nathalie Liconti (Flo) est moins convaincante et manque d’aplomb. Certains échanges entre les deux femmes abîmées par la vie sonnent faux. L’une est ténébreuse, méfiante et sur le qui-vive alors que l’autre, aux antipodes de son aînée, apporte une énergie fêlée parfois discordante. On ne sent malheureusement pas le courant passer entre les deux comédiennes. Pas de chimie. Enfin, le jeu d’Alexandre Lavigne (l’agent Daniel) est juste, alors que celui de Leslie Baker (en machiavélique Jackie) est difficile à supporter. Chacune de ses interventions ternit le lustre de ses acolytes de scène. Franchement, un « ours » dans un jeu de quilles détonnerait moins. Pénible.

    Mais cela ne fait pas de Vic and Flo saw a bear un rendez-vous raté, au contraire. On en revient. Ce thriller intimiste, original et sylvestre laisse une forte impression et recèle de sublimes parts d’ombres et de lumières à découvrir.

    La pièce est présentée au théâtre Centaur jusqu’à 2 décembre.


    En complément:

    Mazal Tov et ses quiproquos dramatiques

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    7 mai 2025

    Papy Maurice Mbwiti au Jamais Lu: entre rêve et révolte immgrante

    7 mai 2025

    Chers parents, la rigolade avant les beaux jours

    L’amour ou rien
    25 avril 2025

    La chose ou rien: pour une nouvelle manière d’envisager l’amour

    Nathalie Lessard

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Élections fédérales 2025
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    7 mai 2025

    Travail: place aux nomades numériques

    7 mai 2025

    À 57 ans, le Festival international de la chanson de Granby veut « asseoir ses bases »

    7 mai 2025

    Papy Maurice Mbwiti au Jamais Lu: entre rêve et révolte immgrante

    7 mai 2025

    Chers parents, la rigolade avant les beaux jours

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!