La chaîne Mezzo.tv, spécialisée en musique classique, offre un programme agréablement chargé pour le mois de novembre qui débute.
Pour commencer, c’est la fête à Daniel Barenboïm. Le célèbre pianiste et chef d’orchestre sera à l’honneur dans un concert, diffusé en direct, le 9 novembre, à 14h00 et en rediffusion le 25 novembre à 20h00. Au programme de ce concert spécial, le Concerto no.5 de Beethoven, dit l’Empereur, et la 5e symphonie de Prokofiev avec l’Orchestre de la Radio bavaroise, sous la direction de Mariss Jansons. Maestro Jansons qui a tout de près de 75 ans lui aussi et qui manié la baguette avec, entre autres, l’Orchestre philharmonique de Leningrad, celui d’Oslo et celui de Londres. Quant à Daniel Barenboïm, rappelons que parmi ses plus récentes responsabilités professionnelles, il a été le directeur musical de la Scala de Milan, en plus d’être récipiendaire de nombreux honneurs.
Toujours en musique classique, on retrouvera au programme de Mezzo, les œuvres suivantes:
SCHUBERT : LES TROIS DERNIÈRES SONATES – Le 11 novembre à 20h
RIMSKI-KORSAKOV LA FIANCÉE DU TSAR – Berlin Staatsoper – Le 16 novembre à 20h
WAGNER TANNHÄUSER- Berlin Staatsoper – Le 23 novembre à 20h.
On verra aussi Barenboïm à la tête de la Scala pour le Requiem de Verdi: ça promet.
Côté jazz, mentionnons que les 5 et 26 novembre, on nous présentera la Philharmonie de Paris qui reçoit des grands du jazz et de la musique indienne, dont McCoy Tyner, Hariprasad Chaurasia et quelques autres.
Enfin, sur la scène de la danse, c’est dans la mythique Fenice de Venise que nous pourrons admirer, le vendredi 3 novembre, David Parsons Dance Company (20h00) et Coppelia par le Ballet de l’Opéra national de Bordeaux (21h30).