Favoriser la convergence des créateurs, des entrepreneurs et des innovateurs de la métropole: l’événement HUB Montréal a dévoilé mardi la programmation de sa première édition. On y annonce une « vitrine immersive et expérientielle de 11 jours ».
Le programme est ambitieux, puisque l’on s’engage, du 8 au 18 novembre, à mettre de l’avant les créateurs et chefs de file qui font de Montréal « un hub mondial incontournable de talents et d’expertise en jeu vidéo, réalité virtuelle et augmentée 360, arts numériques, son et effets spéciaux, musique, film, art culinaire, marketing expérientiel, branding et multimédia », lit-on dans le communiqué de presse.
Signe de cette convergence, plusieurs événements déjà existants dans la métropole sont présentés comme étant des partenaires de HUB Montréal: la nouvelle exposition sur les jeux vidéo MEGA, d’abord, mais aussi M pour Montréal, Doc Circuit Montréal, Montréal à table et quelques autres.
« Cette convergence de plusieurs événements et marchés professionnels d’envergure va générer une nouvelle offre événementielle montréalaise de calibre international, indique Michel Leblanc, co-porte-parole et président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. De plus, cet événement de prestige renforcera le statut de ville créative de Montréal. Enfin, il contribuera à son rayonnement mondial et en fera une plaque tournante pour le tourisme d’affaires. »
« HUB Montréal, c’est le tremplin expérientiel culturel et créatif de Montréal, explique de son côté la comédienne, auteure et musicienne Laurence Dauphinais, co-porte-parole. C’est l’occasion pour les artistes d’être reconnus comme des chercheurs, des piliers de la R&D des industries créatives. »
L’événement sera divisé en deux volets: le HUB PRO, qui agira comme une vitrine des nouveaux développements des diverses industries participant à « l’écosystème créatif ».
« HUB PRO proposera des conférenciers, laboratoires collaboratifs, showcases de cas à succès (série « game changers »), séances de pitchs, présentations d’entreprise et de concepts émergents ainsi que des activités de réseautage multi-sectoriels, allant du multimédia jusqu’aux effets visuels en passant par la musique, les arts numériques et les manifestations artistiques à grand déploiement », lit-on encore dans le communiqué.
L’autre volet, HUB FEST, s’adresse au grand public, et vise à rejoindre de 5000 à 10 000 participants. Au nombre des éléments qui composent son menu, l’on note : des représentations en jeux vidéo, le dévoilement de prototypes, des projections extérieures de mapping, des expériences de réalité virtuelle, des compétitions de sports électroniques ouvertes à tous et la tenue en grande première nord-américaine de la pièce Siri en version anglaise.
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