Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»À la une»Décoder la culture roumaine à travers le film Sieranevada
    Photo tirée du film

    Décoder la culture roumaine à travers le film Sieranevada

    0
    Par René-Maxime Parent le 23 janvier 2017 À la une, Société

    René-Maxime Parent

    La rencontre familiale est l’occasion de se retrouver et de se mettre à jour, tous ensemble. Avec le film Sieranevada (2016), le cinéaste Cristi Puiu nous introduit dans une famille roumaine nombreuse se donnant rendez-vous dans un petit logement, abordant la politique, la religion, la sexualité, bref des thèmes autant conflictuels qu’universels.

    En entrevue, Ilona, qui a quitté la Roumanie à l’âge de 26 ans, m’a expliqué les codes culturels qui m’ont échappé pendant le visionnement.

    As-tu retrouvé ta famille dans ce film?

    Ça m’a rappelé des souvenirs parce que les membres réglaient leurs affaires au moment où tout le monde était là. Tout le monde connaît la vie de tout le monde. Les gens sont stressés, frustrés, irrités. Parfois, ça éclate. Il y a beaucoup de drames, mais on est capable de se parler et de régler les problèmes. La mère était très respectée, le respect des parents est très important dans la culture roumaine. Le cinéaste a filmé dans un petit espace et près des personnages, ça représente la famille unie. À la fin du film, le personnage principal se met à rire parce qu’il a toute sa journée en tête, tous les événements qui ont repoussé ce moment où ils vont manger. Son rire contagieux affecte son frère, son autre frère plus jeune et sa sœur.

    Pourquoi avoir choisi de tourner dans ce petit logement?

    Ces logements ont été construits par Nicolae Ceaușescu, un dictateur exécuté en 1989. Ces immeubles d’une douzaine d’étages abritent de petits logements qui comprennent une petite cuisine et un couloir donnant accès aux chambres. Dans le film, il y a trois générations qui vivent dans le logement : le couple avec l’enfant et la mère. Nicolae Ceaușescu donnait des logements à toutes les familles qui travaillaient. Son but était que tout le monde travaille dans des usines. Beaucoup de familles vivent dans ces immeubles à logement, des quartiers entiers ! La « ville de blocs », comme on l’appelle en Roumanie.

    Le cinéaste aurait-il pu tourner dans un autre type d’habitation?

    Oui, mais l’effet n’aurait pas été le même. Au début, les personnages entrent et sortent de la cuisine en prenant soin de fermer la porte. Ils ne veulent pas que l’odeur de la nourriture et la fumée de cigarette sortent. La cuisine est l’espace où on peut aller fumer, les Roumains n’ont pas l’habitude d’aller dehors pour fumer. Par contre, il y a des lois qui interdisent de fumer dans les bars. Puis chaque immeuble a son petit ascenseur… qui ne fonctionne pas toujours.

    Comment une famille peut-elle s’organiser dans ce petit espace?

    Il y a une scène où le personnage principal, sa mère et sa tante se trouvent assis sur le lit de la mère. Puis quelqu’un entre dans la chambre pour venir chercher l’huile pour cuisiner. J’ai trouvé ça drôle qu’on range de l’huile dans une chambre. Pas seulement parce que c’est illogique, mais aussi parce que le manque d’espace fait en sorte qu’on met les choses où on peut, là-bas.

    Une cérémonie religieuse à l’intérieur d’une architecture communiste, pour un effet de tension?

    Non, la tradition c’est qu’un prêtre vient à la maison pour bénir toute la maison… bénir le complet. Le prêtre bénit toutes les pièces, même celle où il y a une fille qui dort parce qu’elle a trop bu… qui n’est pas roumaine. Ça souligne le côté humain, la fille ne se sentait pas bien, mais la famille a accepté de l’accueillir et de lui donner une place où se reposer… même si elle vomissait partout et qu’elle n’était pas consciente de ce qui se passait.

    Que célèbrent les personnages?

    Lorsqu’un membre de la famille est décédé, après un an et six mois, nous faisons la commémoration du défunt. C’est comme un processus de deuil, mais très traditionnel. Dans chaque région, la tradition est différente. Dans le film, un membre de la famille a acheté un complet que le prêtre doit bénir et qu’un membre de la famille doit porter par la suite. Chez moi, dans ma région, il n’y a pas de complet.

    L’engueulade dans le stationnement, n’est-elle pas trop intense?

    Derrière ces immeubles, il y a beaucoup de choses qui se passent. Le stationnement n’est pas bien délimité, on ne sait jamais à qui appartient la place, le numéro n’est pas inscrit. Tu peux te stationner deux minutes, puis à ton retour, quelqu’un s’est stationné derrière toi et il t’empêche de sortir. C’est ce qui est arrivé dans cette scène avec la femme du personnage principal. Puis on a vu à quel point les Roumains sont stressés, ça peut éclater à tout moment.

    À la fin, ils finissent par manger…

    Le chou farci, c’est un plat traditionnel. Attention, c’est fait maison!

    https://www.youtube.com/watch?v=fD-q8Rv7dn0

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    28 avril 2025

    Science et Trump: les 100 premiers jours

    21 avril 2025

    Quand un déséquilibre social et écologique provoque l’effondrement… d’un royaume médiéval

    15 avril 2025

    Vol de voitures au Québec: est-ce une crise à court ou à long terme?

    René-Maxime Parent
    • Site web

    Rédacteur en chef de la section Société, René-Maxime Parent s’est joint à Pieuvre.ca en 2014. Sa couverture de l’actualité internationale se partage entre l’Amérique latine et la Scandinavie. Son intérêt pour les arts visuels, le cinéma et l’architecture le conduit à parcourir la métropole québécoise régulièrement.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    Othello © Stéphane Bourgeois
    9 mai 2025

    Othello, ou la tragédie de la perversion

    Tout s’effondre © Do Phan Hoi
    9 mai 2025

    L’effondrement, façon danse contemporaine

    9 mai 2025

    Après 24 ans, un dernier Jamais lu émouvant pour sa directrice générale

    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!