L’Indice de confiance des épargnants Manuvie s’est replié à +16, son niveau le plus bas depuis la dernière crise financière, qui l’avait fait glisser à +11. L’Indice avait atteint un sommet à +34 en 2006. Tandis que la confiance des épargnants s’érode, on voit naître chez les Canadiens le sentiment que leur situation financière se détériore depuis deux ans (26 pour cent), a fait savoir lundi la Société Financière Manuvie par voie de communiqué.
Selon l’institution financière, les Canadiens sont de plus en plus nombreux à penser qu’investir dans une propriété est peu attrayant, puisque cet élément de l’indice a perdu 3 points par rapport à l’an dernier. Les deux baisses les plus importantes ont été enregistrées en Colombie-Britannique (recul de 13 points depuis novembre 2014) et en Ontario(recul de 6 points durant la même période). De plus, les Canadiens seront moins portés à rembourser leur hypothèque ou à faire des rénovations au cours des prochaines années (recul de 5 pour cent depuis 6 mois), poursuit-on dans cette note d’information.
« Les épargnants canadiens font face à de nombreuses incertitudes, notamment par l’extrême volatilité des cours pétroliers et du dollar canadien. Les perspectives devraient cependant se préciser au cours de 2016, affirme Frances Donald, économiste principale à Gestion d’actifs Manuvie. Le point le plus étonnant du sondage, c’est que les Canadiens sont de moins en mois enclins à investir dans leur propre maison. »
Au cours des 6 derniers mois, les épargnants canadiens ont perdu confiance dans les fonds communs (recul de 8 points), dans les fonds indiciels négociables en bourse (FINB) (recul de 7 points), et dans les fonds communs équilibrés (recul de 7 points, le niveau le plus faible depuis 2011). La confiance dans les titres à revenu fixe est restée stable (+3 dans l’indice).
Dans le classement des provinces canadiennes, c’est au Québec que la confiance atteint le 36e dessous, alors que l’indice d’optimisme des épargnants n’est que d’un maigre +9, comparativement à l’Ontario et aux provinces de l’Atlantique, où ce même indice grimpe à +20.
Taux d’intérêt
Près de la moitié des Canadiens (48 pour cent) croient que les taux d’intérêt demeureront stables au cours des 12 prochains mois, et 77 pour cent des Canadiens disent que les taux d’intérêt n’auront pas d’incidence sur leur stratégie de placement.
« La Banque du Canada a laissé entendre que les taux d’intérêt resteront stables, ou pourraient même baisser au cours de l’année qui vient, précise Mme Donald. Il est plutôt étonnant que 40 pour cent des épargnants canadiens s’attendent tout de même à une remontée des taux d’intérêt, ce qui traduit l’incertitude continue entourant l’évolution des taux d’intérêt. »