VVS Films propose en DVD deux productions qui, lorsqu’elles ne sont pas prises trop au sérieux, s’avère un divertissement idéal pour s’évader le temps d’un instant dans les méandres de l’action.
Self/Less et le plus récent film de Tarsem qui continue au niveau de l’idée à prolonger sa créativité indéniable, mais, formellement, s’avère beaucoup moins accompli que la totalité de sa filmographie qui compte notamment The Cell, Immortals et le splendide The Fall. On y raconte ici l’histoire d’un riche milliardaire interprété par Ben Kingsley qui, atteint d’une grave maladie, trouve une façon peu orthodoxe de vivre éternellement : se transférer dans un corps a priori parfait.
C’est là que Ryan Reynolds entre en scène avec sa fougue, sa jeunesse et son corps athlétique. Le hic toutefois c’est que le passé de son personnage refait surface et commence à troubler notre protagoniste qui tend à avoir de la difficulté à marier ses propres souvenirs avec ceux de son nouveau corps.
Efficace en action à défaut de donner dans la plus grande originalité, si on peut compter sur le décor agréable de la Louisiane, on passe un bon moment, même si l’on aurait aimé que le tout soit traité avec un peu plus de soin et/ou de profondeur.
6/10
No Escape de son côté met d’avantage l’emphase sur le sentiment d’urgence et raconte l’histoire d’une famille nouvellement emménagée dans un pays anonyme de l’Asie. Le hic toutefois, alors que le mal du pays et le décalage horaire ont à peine eu le temps de se dissiper, c’est qu’ils se retrouvent en plein centre d’une grande révolution qui se transforme rapidement en violent coup d’État.
Avec ses acteurs à contre-emploi, Owen Wilson et Lake Bell habituellement reconnus pour leur talent humoristique, et son scénario qui n’a ni queue ni tête, on ne peut cacher que l’atmosphère est efficace et que ses scènes d’action sont filmées avec une tension soutenue. Si Pierce Brosnan a du plaisir, mais se cherche un peu, on s’inquiète sur le visage que le film offre sur l’envie de voyager, mais pour le divertissement, voilà un suspense d’action qui répond un tant soit peu à la demande.
5/10
https://www.youtube.com/watch?v=VFpK71yBv1s
Les deux films sont disponibles dès maintenant en format DVD et en format Blu-Ray en langue originale anglaise. Une traduction française ainsi que des sous-titres dans les deux langues sont également disponibles. Il n’y a pas de suppléments sur l’édition DVD.