La maison de disques Effendi a récemment lancé deux nouveaux disques, soit First Steps de Min Rager, et l’album éponyme du Jean-Nicolas Trottier Quartet. En voici notre critique.
Min Rager, tout d’abord, est une pianiste sud-coréenne arrivée à Montréal il y a une douzaine d’années. First Steps, son second disque, offre un jazz parfois semblable à la musique des clubs des années 30, parfois semblable à du jazz fusion, et se concentrant parfois sur les mélodies au piano.
Bien que l’accent soit certainement mis sur les cordes – et surtout le piano, on s’en doutera bien – les cuivres sont également à l’honneur, spécialement la trompette. Le tout crée une belle ambiance musicale, propice à une écoute discrète et apaisante.
Un bon disque d’accompagnement lors d’une soirée, ou entre amoureux.
3/5
Album en magasin depuis le 27 octobre
Jean-Nicolas Trottier Quartet
Premier album en quartet du tromboniste Jean-Nicolas Trottier, ce disque plaira davantage aux amateurs de jazz audacieux. On tombe ici rapidement dans ce qui ressemble à du jazz fusion, avec moult improvisations à la clé. Si l’interprétation est juste, l’auditeur retire cependant moins de plaisir d’un disque qui aurait mérité d’être mieux travaillé, plus linéaire.
Sinon, on a l’impression que Jean-Nicolas Trottier et ses musiciens ont décidé d’enregistrer une séance de répétition.
2/5
Album en magasin depuis le 27 octobre